La charte

Solidarité, écologie, citoyenneté

Les candidat.es présenté.es par notre collectif sont rassemblé.es autour de ces valeurs communes et sont engagé.es dans ce projet participatif.

Ce qui nous rassemble…

Nous voulons que Nogent soit…

Une ville ouverte accueillante, bienveillante, attentive à chacun·e, quelque soit son âge, ses origines, son histoire. Harmonieuse, conviviale, commerçante, culturelle, étudiante, accueillante pour les entreprises.
Une ville solidaire, active pour développer le lien social entre les nogentais.es et entre les différents quartiers. Les plus fragiles seront accompagnées dans la recherche de la mixité sociale, vraie richesse à préserver.
Une ville engagée dans la transition écologique, dans un cadre de vie agréable, avec des solutions énergétiques d’avenir visant une neutralité carbone,
Une ville citoyenne qui respecte toutes et tous. Nous encouragerons la vie associative en facilitant les initiatives témoins d’engagements et attachement à Nogent.
Une ville généreuse et courageuse qui investit dans l’avenir de ses habitant.es et qui encourage nos concitoyen.nes à investir dans la transition écologique et la solidarité.

Solidarité

Pour une ville solidaire, diverse, attentive à tou·te·s et à chacun·e, nous nous engageons à :

Construire la cohésion sociale

Construire la cohésion sociale en veillant à équilibrer les actions entre les quartiers et les générations, en favorisant la mixité sociale, culturelle et le vivre ensemble, dans le respect de la laïcité.

Accompagner nos concitoyen·nes précaires et éloigné·es de l’emploi.
Conforter les politiques publiques en faveur de la ville pour tous

Conforter les politiques publiques en faveur de la ville pour tous, par l’accès à des services publics de qualité (logement, santé, éducation, culture, sport…).

Défendre l’accès aux soins et la protection sociale

Défendre l’accès aux soins et la protection sociale. Anticiper le risque de désertification médicale et faciliter l’accès aux soins sans dépassements d’honoraires en favorisant l’implantation d’un centre de  santé en liaison avec les établissements hospitaliers existants et abritant une maison des femmes.

Assurer la justice sociale pour nos ainés

Assurer la justice sociale pour nos ainés en préservant leur retraite et en créant les conditions de la prise en charge de la perte d’autonomie.

Maintenir et développer les services publics de proximité

Maintenir et développer les services publics de proximité en s’appuyant sur les compétences du personnel municipal et en refusant la fermeture des antennes des services publics nationaux, départementaux ou de protection sociale.

Reconnaître le principe de biens communs inaliénables

Reconnaître le principe de biens communs inaliénables : en défendant face aux intérêts privés, l’eau, la qualité de l’air, le logement social, une éducation de qualité pour tous…

Lutter contre les fractures sociales

Lutter contre les fractures sociales en préservant et développant la présence humaine dans les services publics (accueil aux guichets, accueil des victimes, lutte contre la fracture numérique).

Affirmer Nogent comme ville d’accueil des migrants et des réfugiés
Donner à voir en positif, une société émancipée, laïque
Donner à voir en positif, une société émancipée, laïque dans le respect de la loi de 1905, à travers la politique culturelle et évènementielle de la municipalité et en luttant contre toutes les discriminations dans tous les domaines.

Ecologie

Pour une ville apaisée, responsable, verte et durable,
favorisant le bien-être, nous nous engageons à :

Assurer à tou·tes le droit de vivre dans un environnement de qualité, sain et préservé

Assurer à tou·tes le droit de vivre dans un environnement de qualité, sain et préservé.

Inscrire l’urgence climatique au cœur de toutes les politiques publiques

Inscrire l’urgence climatique au cœur de toutes les politiques publiques, en mettant en place un plan climat à l’échelle de la ville.

Faire vivre une charte de la nature et de la biodiversité en ville

Faire vivre une charte de la nature et de la biodiversité en ville, notamment en favorisant les espaces arborés et en luttant contre les îlots de chaleur.

Contrôler l’urbanisme

Contrôler l’urbanisme en équilibrant satisfaction des besoins en logements abordables dans le cadre du Grand Paris, lutte contre la spéculation foncière, densité urbaine et espaces verts tout en favorisant la végétalisation ainsi que l’éco-construction.

Adopter un plan ambitieux et pluriannuel de rénovation thermique et d’économie d’énergie.

Adopter un plan ambitieux et pluriannuel de rénovation thermique et d’économie d’énergie.

Favoriser les liaisons douces et continues

Favoriser les liaisons douces et continues pour relier tous les quartiers entre eux et avec le centre-ville, accéder aux stations de RER, valoriser l’accès à la Marne et aux espaces verts dans la ville.

Actualiser le plan de prévention des risques (PPR)

Actualiser le plan de prévention des risques (PPR) en anticipant sur les effets prévisibles du réchauffement climatique.

Renforcer l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous

Renforcer l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous, notamment dans la restauration collective municipale en priorisant l’agriculture bio et locale dans la commande publique. Engager une démarche de gratuité de la cantine scolaire pour les familles en difficulté.

Faire des repas à la cantine un moment d’éducation

Faire des repas à la cantine un moment d’éducation à l’alimentation, à la saisonnalité des fruits et légumes, et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Réduire la production de déchets

Réduire la production de déchets en accompagnant les entreprises, les commerçants et les habitants dans leur transition « 0 déchet » & « limitation des emballages ».

Citoyenneté

Pour une ville citoyenne, participative, forte de la diversité de ceux qui la composent, nous nous engageons à :

Inscrire l’élaboration participativeau cœur des démarches municipales

Inscrire l’élaboration participative au cœur des démarches municipales en organisant les conditions de l’implication des citoyen·nes dans la gestion dela cité et en mettant les outils numériques au service des habitants et de la démocratie locale.

Assurer la responsabilité de notre action

Assurer la responsabilité de notre action en rendant compte par des rendez-vous réguliers et dédiés où les habitant.es auront la parole.

Favoriser l’expression dans l’action publique

Favoriser l’expression dans l’action publique comme dans la représentation politique en respectant la diversité de genre, d’âge et la pluralité des citoyen.nes.

Donner toute leur place aux jeunes français ou étrangers

Donner toute leur place aux jeunes ainsi qu’à toutes et tous, français.es ou étranger.es dans la vie et la construction de notre ville.

Soutenir nos associations

Soutenir nos associations, les accompagner dans leur développement, notamment les plus solidaires, encourager le bénévolat

Préserver la tranquillité des espaces publics

Préserver la tranquillité des espaces publics et valoriser les initiatives développant le civisme.

Accompagner les initiatives citoyennes et participatives

Accompagner les initiatives citoyennes et participatives qui favorisent la place de la nature en ville, avec des moyens effectifs.

Ouvrir un débat public sur les bénéfices et les risques des nouvelles technologies

Ouvrir un débat public sur les bénéfices et les risques des nouvelles technologies (5G, Linky, protection des données personnelles, …).

Orienter les investissements à hauteur des enjeux de notre époque

Orienter les investissements à hauteur des enjeux de notre époque, dans tout le périmètre d’activité de la municipalité.

Promouvoir des appels à financements participatifs

Promouvoir des appels à financements participatifs qui permettraient à tous les Nogentais-es de contribuer à l’évolution de leur ville vers plus de justice, plus d’écologie, plus de démocratie.

Créer par ces investissements des emplois locaux d’utilité sociale et écologique

Créer par ces investissements des emplois locaux d’utilité sociale et écologique et qui établissent des standards de rémunération et conditions de travail exemplaire sur notre territoire (démarche de label municipal).